De Vlaamse Waterweg fait un choix judicieux

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3Dsoil met en évidence l'évolution des temps grâce à un scan innovant

Les temps changent et l'infrastructure d'origine n'est pas toujours à la hauteur de l'équipement moderne. En 1862, le coup d'envoi a été donné pour la construction du canal Roulers-Lie qui, dix ans plus tard, se jetait dans la Lys à Ooigem, à seize kilomètres de là. 

Les murs du quai d'Izegem sont faits de maçonnerie solide soutenue par des pieux en bois. Depuis leur construction, les grues, les camions et les navires sont devenus plus grands et plus lourds. Le mur de quai, vieux de près de 100 ans, n'est manifestement pas conçu pour faire face à cette évolution.

De Vlaamse Waterweg a été informée de la présence de palplanches détachées. Une société de plongée a donc été appelée pour effectuer une première inspection visuelle. De nombreuses cavités ont été observées dans le mur de quai. Ce n'est pas un hasard si De Vlaamse Waterweg a constaté en même temps un affaissement sur le plateau du quai. En effet, la surcharge et l'action des vagues peuvent provoquer des cavités sous le quai.  

En concertation avec Gand Dragage, responsable de l'entretien des quais, il a été fait appel à 3Dsoil pour apporter des éclaircissements et ce, au moyen d'une étude experte non invasive. Il s'agit de cartographier littéralement le sous-sol par le biais d'une étude géophysique. De cette manière, plusieurs zones anormales importantes ont été déterminées et ont pu être reliées à des cavités dans les murs des quais. Ceci a été confirmé visuellement par une inspection en plongée.

Grâce à cette étude géophysique, De Vlaamse Waterweg a pu procéder à une évaluation réfléchie des dégâts sur et sous le quai. Sur cette base, il a été décidé de reconstruire les parties des quais les plus touchées.

Suite aux enquêtes, constatations et inspections, une restriction d'utilisation a été imposée : les bateaux ne pouvaient plus s'amarrer et le stationnement était interdit au trafic routier. De même, aucun engin lourd ou camion CPT n'a été autorisé à être utilisé pour des raisons de santé environnementale et d'investigations géotechniques avant la réparation des quais.

* Traduit avec DeepL

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