Induction électromagnétique

La réalisation d’une mesure géophysique basée sur l’induction électromagnétique permet d’évaluer simultanément la conductivité électrique et la sensibilité magnétique d’un volume de sol déterminé. La configuration la plus courante consiste en une bobine émettrice et une bobine réceptrice placées à 1 m de distance. Un courant électrique est envoyé dans la bobine émettrice de sorte à induire un champ magnétique (le champ magnétique primaire) autour de celle-ci, lequel champ pénètre dans le sol. Cela permet de générer des courants (de Foucault) sous la surface du sol, qui induisent à leur tour un champ magnétique (le champ magnétique secondaire). Une partie des champs magnétiques primaire et secondaire est captée par la bobine réceptrice, dans laquelle se développe un courant électrique. Le rapport linéaire entre le champ magnétique reçu (somme des champs magnétiques primaire et secondaire) et le champ magnétique émis (champ magnétique primaire) permet de déterminer la conductivité électrique du sol.

 

Emi Elektromagnetische Inductie

La conductivité électrique du sol est principalement impactée par l’humidité, la teneur en argile et la quantité de matière organique. La présence de sel fait littéralement s’envoler la conductivité électrique, tout comme la présence d’objets métalliques enterrés (fer, cuivre, aluminium, plomb, etc.).

Une autre partie du champ magnétique secondaire capté permet de déterminer les propriétés magnétiques de la matière constitutive du sol. La sensibilité magnétique indique l’aptitude magnétique de la matière (du sol) étudiée, c’est-à-dire la mesure dans laquelle la matière est susceptible d’être attirée par un aimant. Étant donné que la couche supérieure du sol est très magnétique de par la présence de matière organique, les mesures de sensibilité magnétique réagissent surtout aux perturbations intervenant dans cette couche supérieure ou dans les couches légèrement plus profondes remblayées avec de la matière organique. La matière chauffée ou brûlée (p. ex. les charbonnages, les structures en briques, etc.) entraîne une forte augmentation du signal de sensibilité magnétique. Ce signal permet également d’identifier tout changement significatif dans la matière organique. D’importantes anomalies révèlent la présence d’objets métalliques enterrés.

Nous vous formulons des conseils sur mesure dans le cadre de votre projet.

Contactez-nous