Sweco examine Leiekaaien à Courtrai

Swecoleiekaaien1

Grâce à 3Dsoil, les zones déviées sont rapidement mises en évidence

Ces dernières années, la ville de Courtrai s'est fortement engagée dans le réaménagement des Leieboords afin de se profiler encore davantage comme une ville verte. Sweco, le plus grand bureau d'ingénierie et de consultance d'Europe, a donc été désigné pour réaliser l'étude préliminaire sur le réaménagement des quais de la Lys à Handelskaai, Dolfijnkaai et Reepkaai à Courtrai.

Dans le cadre de tels projets, on recherche d'abord des plans qui permettent de mieux comprendre la situation souterraine existante. Les plans du KLIP ont permis d'en savoir plus sur la présence de câbles et de conduites.  Cependant, pour avoir une image fiable de la stabilité des quais, il manquait des informations actualisées. En effet, les plans les plus récents datent de 1913, juste avant la Première Guerre mondiale.

Sous l'impulsion notamment de The Flemish Waterway, qui s'inquiétait de l'apparition de possibles cavités d'infiltration sous les quais, il a été décidé d'effectuer une étude géophysique.

L'expertise non invasive de 3Dsoil a permis d'identifier des zones anormales pouvant indiquer la présence de cavités sous les quais. Grâce au scan et au rapport motivé, sur une surface totale de 14 000 m², seules 5 excavations très ciblées ont dû être réalisées. Outre le gain de temps, les nuisances et les désagréments pour les riverains ont été réduits au minimum.  Ces fouilles ont rapidement permis de conclure qu'il ne s'agissait pas de cavités, mais de remplissages de gravats de briques. Les murs de quai se sont finalement révélés en bien meilleur état que prévu.

La chance a souri au maître d'ouvrage à deux reprises, puisqu'une conduite supplémentaire a été détectée, qui n'était pas mentionnée sur les plans KLIP/KLIM.

Dans la zone la plus méridionale, des traces archéologiques d'un ancien château ont également été suspectées. Cependant, l'étude n'a pas permis de trouver des vestiges massifs ou des fondations du château dans le sous-sol de la zone scannée.

Grâce aux conseils de 3Dsoil, Sweco a pu rapidement se concentrer sur les zones anormales. Ceci avec un minimum de coûts et de travail et un faible impact sur l'environnement et les riverains.

* Traduit avec DeepL

Nous vous formulons des conseils sur mesure dans le cadre de votre projet.

Contactez-nous