GATE examine le Krekeldijk

Krekeldijk2

Avec 3Dsoil, une étude archéologique très ciblée

Avec 3Dsoil, une étude archéologique très ciblée

Pour compenser l'expansion du port d'Anvers, une zone d'environ 12 ha à Meerdonk (Sint-Gillis-Waas) doit être transformée en une réserve naturelle de grande valeur. Il s'agit d'agrandir une zone existante gérée par Natuurpunt.

Pour réaliser cette extension, une étude archéologique doit d'abord être réalisée. Le bureau archéologique GATE (Ghent Archaeological Team), dirigé par Pieter Laloo, a été chargé par le port d'Anvers de cette mission.

La zone a déjà fait l'objet d'une poldérisation répétée après une inondation provisoire à la fin du 16e siècle. Les recherches documentaires ont indiqué que de nombreux sites de l'âge de pierre pouvaient être trouvés dans les vastes environs de la zone. Il est donc opportun de poursuivre les recherches archéologiques dans cette zone.

Après la recherche documentaire, des sondages paysagers ont été effectués pour cartographier la profondeur du sable, l'épaisseur des couches de tourbe et la position du remblai du ruisseau. L'objectif était, d'une part, de mieux comprendre les anciens défrichements de tourbe, le morcellement historique et les traces d'utilisation des terres et, d'autre part, de détecter les zones où les couches de tourbe sont les plus épaisses. Ces zones sont les plus intéressantes pour l'échantillonnage paléo-écologique, où l'on peut se faire une idée continue de la flore des derniers milliers d'années en examinant le pollen, les graines et les fruits trouvés. Il fallait également cartographier la tranchée elle-même, car elle a vraisemblablement détruit les niveaux archéologiques plus anciens.

Les résultats du forage n'ayant pas permis d'obtenir une image claire des variations du paysage, il a été fait appel à 3Dsoil pour étudier le site d'un point de vue géophysique. En outre, il a fallu cartographier des traces de sol plus petites, qui n'avaient pas été trouvées dans les données de forage.

Grâce à l'expertise de 3Dsoil, les archéologues de GATE ont obtenu une image claire des éléments suivants:

  • les couches de tourbe les plus épaisses

  • la position de la tranchée

  • les flancs de la crête de sable nord-ouest. Ces flancs sont archéologiquement très précieux car ils sont recouverts de sédiments d'inondation et/ou de tourbe, de sorte que le niveau de l'âge de pierre n'y a pas été perturbé.

En outre, la cartographie du percement antérieur et des fossés de la poldérisation a permis de mieux comprendre l'évolution de la région. De plus, des perturbations locales évidentes ont été cartographiées sur la crête sablonneuse. 

Grâce à l'étude géophysique, des travaux invasifs très ciblés peuvent maintenant être effectués sur le site afin de déterminer l'âge des fossés et d'étudier les perturbations sur la crête sablonneuse. Les éventuels sites de l'âge de pierre situés sur les flancs de la tranchée seront évités lors du réaménagement de cette zone et pourront donc être préservés in situ.

* Traduit avec DeepL

Krekeldijk

Nous vous formulons des conseils sur mesure dans le cadre de votre projet.

Contactez-nous