De Watergroep creuse de manière ciblée

Kabelleiding2

Plusieurs fuites d'eau détectées grâce à une étude géophysique

En raison de travaux d'égouttage et de voirie prévus à Maldegem, De Watergroep a dû déplacer une conduite d'eau sur un tronçon de 1200 mètres. Celle-ci a donc été remplacée par une nouvelle conduite rigide, en fonte. Les travaux se déroulant dans une zone résidentielle, le chantier a toujours été le plus petit possible. Cela a également permis de minimiser les désagréments et de reconstruire la chaussée le plus rapidement possible.

Après la construction, un test de pression a été effectué. À la surprise générale, il s'est avéré qu'il devait y avoir une fuite quelque part sur une longueur de 400 mètres du nouveau tronçon. De telles fuites sont très exceptionnelles et se situent généralement au niveau des raccords.

Malgré le fait que les positions des raccords soient bien documentées, avec une longueur de tuyau de 6 mètres, il y a facilement 60 positions où la fuite pourrait être localisée. L'enquête nécessiterait donc que tous les raccords soient creusés pièce par pièce sur l'ensemble des 400 mètres. Cette intervention causerait à nouveau beaucoup de désagréments et de nuisances, ce qui ne serait pas favorable à l'image de l'entreprise.

De Watergroep a donc fait appel à 3Dsoil pour cartographier la fuite sans excavation et donc rapidement. Grâce à des tests non destructifs, 60 positions ont été réduites à seulement trois zones suspectes.

Dans la première zone, il semblait y avoir une petite fuite dans un raccord domestique en plastique. Ce tuyau avait probablement été endommagé lors du compactage de la tranchée, car il était situé juste à côté du tuyau ductile. Au niveau de la deuxième zone, une conduite d'égout passait sous la route et à proximité de l'excavation. Au niveau de la troisième zone, la fuite recherchée a été identifiée dans un raccord du tuyau ductile.

L'entrepreneur n'a dû creuser que deux fois et, en plus, il a trouvé une fuite qui n'aurait jamais été détectée autrement. À la satisfaction générale, les deux fuites ont finalement pu être réparées sans trop de perturbations ni de désagréments pour les riverains.

* Traduit avec DeepL

Waterlek

Nous vous formulons des conseils sur mesure dans le cadre de votre projet.

Contactez-nous